Mboso
Une question orale avec débat à l’attention de Daniel Aselo, ministre de l’Intérieur, sur la gestion des conflits dans les provinces
Le député Jean-Pierre Kayembe a adressé, mercredi 16 mars, une question orale avec débat à Daniel Aselo, vice-Premier ministre de l'Intérieur, sur sa gestion «tendancieuse » des conflits dans les provinces.
« Quelles sont les prérogatives légales qui vous sont reconnues dans la gestion des institutions provinciales et pourquoi votre participation tendancieuse dans les règlements des conflits dans les différentes provinces de la République ? » C’est la teneur de la question du député Jean-Pierre Kayembe à l’attention de Daniel Aselo.
L’élu de Kananga reproche au vice-Premier ministre de l’Intérieur son parti pris dans la gestion des provinces de la RDC. Le député de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) fait référence entre autres à la situation du Nord-Ubangi où le gouverneur a démissionné depuis plus de cinq mois mais qui continue à gérer la province, avec la complicité, selon lui, du ministre..
Autre illustration selon l’auteur de la question orale : à Sankuru où des tensions et des actes de violence permanentes persistent entre les communautés. Jean-Pierre Kayembe accuse aussi Daniel Aselo de protéger les exécutifs provinciaux au détriment des assemblées provinciales. Ces dernières soupçonneraient le ministre d’être « entretenu » par les gouverneurs de province.
30/03/2022 (57)
VPM Daniel Aselo
VPM Daniel Aselo