Sécurité

Institution de la commission spéciale et temporaire sur l'insécurité dans l'est de la RDC

13/04/2021

Lors de sa plénière du 7 avril 2021, l’Assemblée nationale a levé l’option d’adopter une résolution portant institution de la commission d'enquête parlementaire sur la situation d'insécurité dans l'est du pays. Elle couvrerait huit provinces menacées par des groupes armés locaux et étrangers : Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Haut-Uélé, Bas-Uélé, Haut-Katanga, Haut-Lomami et Tanganyika.

Composée de 15 députés non originaires des provinces concernées, la commission d’enquête devra identifier les commanditaires des groupes armés préalablement répertoriés, évaluer les moyens mis à la disposition des services de sécurité et de défense dans la lutte contre ces groupes armés et dégager les responsabilités de tous les acteurs impliqués.

Adopté le 13 avril, le texte continue néanmoins à recevoir des amendements auprès du rapporteur de l’Assemblée nationale, en attendant la publication du document final.

31
Prises de parole

13/04/2021 (31)

Le 13/04/2021

.

Le 13/04/2021

.

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !