Projet de loi autorisant la prorogation de l'état de siège pour la treizième fois consécutive sur une partie du territoire de la RDC
Les députés ont adopté, le 30 novembre, en séance subsquente, le projet de loi autorisant la prorogation de l'état de siège sur une partie du territoire de la RDC. C'est la 13e fois consécutive que cette mesure exceptionnelle est renouvelée. Sur les 287 votants, 283 ont voté pour, 4 ont voté contre. Cette nouvelle prorogation entrera en vigueur dès le 3 décembre prochain pour 15 jours.
Comme pour la 12e prorogation, ce vote a eu lieu sans les députés du Nord-Kivu et de l'Ituri qui protestent contre le renouvellement de cette mesure exceptionnelle sans résultats escomptés sur terrain.
Ils ont été reçus, mercredi 17 novembre, par Félix Tshisekedi, président de la République, au sujet de la contestaion des nouvelles prorogations de l'état de siège sans résultats probants. Une délégation d'élus principalement de deux provinces concernées est en mission dans les deux provinces avec Gilbert Kabanda, ministre de la Défense nationale, pour évaluer la situation sur terrain et faire des nouvelles recommandations.